Le vignoble
Le vignoble du domaine s’étend actuellement sur 12ha en un seul tenant autours de la bastide. Les terres argilo-calcaires offrent un terroir exceptionnel pour produire des vins Côtes de Provence. Le vignoble est composé des cépages caractéristiques des Côtes de Provence tels que le Grenache, la Syrah, le Rolle (Vermentino), le Cinsault et le Mourvèdre.
Environnement
Le respect de l’environnement est une de nos grandes préoccupations. Le domaine est conduit selon une agriculture raisonnée. Nous utilisons des outils permettant de travailler le sol afin de ne plus utiliser les herbicides. Pour un désherbage encore plus naturel, nous faisons pâturés un troupeau de mouton en hiver ce qui apporte également un engrais organiques.
Le domaine a fait l’acquisition récemment d’un équipement de dernière génération pour les interventions phytosanitaires qui permet de limiter leur utilisation tout en optimisant leur efficacité.
Depuis décembre 2022, un engagement de conversion en agriculture biologique a été signé, pour un label AB en 2026.
DOMAINE SAINT CASSIEN
Passion du vin
Domaine Saint Cassien
L'histoire
Eglise Saint Cassien
En 1044, l’évêque Bertrand de Fréjus fit donation de l’église Saint Cassien du Muy à l’Abbaye Saint-Victor de Marseille pour la remise des péchés de son père. Des moines vinrent s’y installer.
1044
Moulin Saint Cassien
1058, cette même famille offrit les terres attenantes à l’église pour la construction d’un moulin puis par la suite vendit aux moines le reste des terres qui entouraient le prieuré de Saint Cassien « donamus, ipsas curtem terras, que cira ipsius ecclesie Sancti Cassiani sunt »
Vous retrouverez ci-dessus le mot « Cassiani », nom donné à une de nos cuvées de Rouge, AOP Côte de Provence, en rappel à ces textes et en souvenir de ce lieu emprunt d’histoire.
1058
Des évêques et un prieuré
En 1318, le prieuré de Saint Cassien appartenait à des évêques et un prieuré.
Différents occupants se succèderont au cours du temps, que l’on nommait « Les Prieurs ».
1318
Une bastide – chapelle
En 1791, un procès verbal d’estimation des biens nationaux évoque une bastide- chapelle occupée par le ménager Joseph Henry.
1791
Famille IMBERT
En 1826, la bastide appartenait aux héritiers de Jacques IMBERT.
1826
Famille BAUDISSON
En 1890, Benjamin IMBERT et Philomène IMBERT, n’ayant plus d’héritier direct, feront donation de la bastide et des terres à Casimir BAUDISSON, l’arrière grand-père de Stéphanie BAUDISSON, actuelle gérante exploitante du domaine Saint Cassien.
Casimir BAUDISSON puis ces 2 fils Roger BAUDISSON et Joseph BAUDISSON (grand-père de Stéphanie BAUDISSON) cultiveront les terres en tant qu’agriculteur et viticulteur.
Vous retrouverez une cuvée de rouge boisé nommée « Joseph » en hommage à mon grand-père.
1890
Famille LERDA
Jean-Baptiste LERDA, l’arrière grand-père de Florent LERDA, gérant du domaine Saint Cassien, a acheté en 1924 une bastide et des terres jouxtant les terres du domaine Saint Cassien. Son grand-père et surtout son père Robert LERDA ont exploité cette campagne notamment en vignes. Actuellement, une partie des vignes du domaine y sont plantées et la cave de vinification y a été construite.
1924
Stéphanie BAUDISSON et Florent LERDA
En 2019, le domaine viticole Saint Cassien fait revivre les terres agricoles ancestrales aux portes du Muy.
Stéphanie BAUDISSON et Florent LERDA ont repris les terres familiales, (cultivées à l’époque par nos grands-parents et arrières grands-parents) planté, construit une cave de vinification et entrepris une reconversion professionnel.
Aujourd’hui nous sommes fiers des créer nos propres cuvées.
Passionnés par le vin, la terre et le terroir, nous vous accueilleront avec plaisir pour vous raconter l’histoire du Domaine, notre reconversion et nos premières vinifications.